La réflexologie et l'endométriose
Comment la réflexologie peut aider à soulager l'endométriose ?
De plus en plus de Femme souffrent d’endométriose…
Mais qu’est-ce que c’est ?
L’endomètre est le tissu qui tapisse l’utérus. Sous l’effet des hormones (œstrogènes), au cours du cycle, l’endomètre s’épaissit en vue d’une potentielle grossesse, et s’il n’y a pas fécondation, il se désagrège et saigne. Ce sont les règles. Chez la femme qui a de l’endométriose des cellules vont remonter et migrer via les trompes. Le tissu semblable au tissu endométrial qui se développe hors de l’utérus provoque alors des lésions, des adhérences et des kystes ovariens, (endométriomes) dans les organes colonisés. Cette colonisation, si elle a principalement lieu sur les organes génitaux et le péritoine peut fréquemment s’étendre aux appareils urinaire, digestif, et plus rarement pulmonaire.
L’endométriose peut survenir chez toutes les femmes en âge de procréer, c’est-à-dire entre les premières règles et la ménopause.
Le principal symptôme est la forte douleur pelvienne au moment des règles, mais vous pouvez souffrir également de fatigue, de douleur durant les rapports sexuels ou au moment des selles, de ballonnement, de constipation…
Cette maladie est souvent la cause d’infertilité, il est donc important d’être diagnostiqué pour avoir un traitement hormonal adapté afin de limiter sa propagation sur les tissus ou organes environnants.
En quoi la Réflexologie peut vous aider ?
La Réflexologie peut vous aider à mieux gérer les douleurs au moment des règles, améliorer le transit mais aussi à réduire le stress et la fatigue qu’elle peut engendrer,
La réflexologie pourra également vous aider si vous souhaitez avoir un enfant, car en diminuant votre stress, vos chances de tomber enceinte augmenteront, c’est également le cas si vous bénéficiez d’une aide à la procréation.
Plus vous serez détendu, mieux votre corps pourra accueillir un futur bébé.